Ann Saint-Gelais
Accueil
» Biographie


Les Galeries :

Expositions
Dossier de Presse
Liens

Contact
Gestion du site
518221
 
 
  Biographie

Biographie Ann Saint-Gelais artiste plasticienne

Ann Saint-Gelais est née en 1950 au Saguenay et d’aussi loin qu’elle se souvienne nous raconte son parcours...

Son père, quand elle était enfant, lui dessinait des têtes de chevaux sur des cartons d'allumettes...et à l'âge de trois ans elle copiait les petites bandes dessinées du journal régional.
C’est probablement à ce moment là que sa passion pour le dessin et la peinture a commencé à germer dans son esprit. À huit ans elle prend ses premiers cours de peinture a l’huile sur chevalet au Centre National d' Exposition de Saguenay où elle se trouve entouré de musique et de danse classique et c'est pour elle, l'éveil aux Arts. Très tôt dans son enfance elle est  sensibilisée à la musique par sa mère qui est une pianiste de talent. À l'école primaire et secondaire on lui donne souvent la tâche de décorer les tableaux noirs qu’elle recouvre de fresques à la craies de couleurs et s'il y a une pièce de théâtre au programme elle est de la partie pour faire les décors...C’est comme ça que l’art entre de façon définitive dans sa vie...Par la suite Ann Saint-Gelais choisi de faire des études en art plastique au Cégep de Chicoutimi et un Baccalauréat à l'Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu'un certificat en Histoire de l'Art. Elle termine ses études 1978. 
Dans sa pratique elle aborde  plusieurs facettes du domaine des arts. Parallèlement à sa création artistique elle travaille en conception graphique et elle fait des traitements de surface ainsi que du trompe-l'oeil dans le domaine de la décoration d'art. On peut affirmer qu’Ann Saint-Gelais est une artiste multidisciplinaire... Dans sa carrière elle a pratiqué le dessin, la peinture, la sculpture ainsi le trompe l’oeil, l'infographie, l'installation, la photographie et le design d'objet. Dans les années 90 elle réalise des installations à partir de pièces de mobiliers récupérés en modifiant et transformant leurs aspects d'origines.
Depuis une quarantaine d'années Ann Saint-Gelais pratique les arts visuels et l'enseigne au Centre des Arts et de la Culture de Chicoutimi. En région ses  oeuvres ont été exposées au Centre National d'Exposition de Jonquière, au Centre des Arts et de la Culture de Chicoutimi, au Musée du Saguenay-Lac-St-Jean, au Musée Louis Hémond de Péribonka du Lac St-Jean, à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre de l'UQAC, à la Galerie Espace Virtuelle de Chicoutimi, à la Galerie l'Harmattan de  Baie St-Paul, à la Galerie De Nevers de Bromont, à la Galerie Artrax de Port Crédit en Ontario, au Centre d'Art Contemporain, La Vache Noire, de Paris.

Représentée par la Galerie la Corniche de Saguenay pendant une trentaine d'années, Ann Saint-Gelais a décidé d’agir désormais comme agent libre et d’accueillir son public à son atelie-galerier,sur rendez-vous à partir de son site Web : www.annsaintgelais.ca
 

Durant toutes ces années de pratique de son art, plusieurs collectionneurs, aux États -Unis, en Allemagne, en France et au Canada ont fait l'acquisition de ses oeuvres.

Dernières Expositions :

*Collectif d'artistes à l'Espace contemporain la Vache Noire,Paris, Décembre 2016

*Exposition solo à la galerie la Corniche de Saguenay, " Oeuvres-Récentes",  Mai 2016

*Collectif d’artistes Québec-France, "Mille et une Âmes d’Artistes" à la
salle Jean-Paul Lemieux de Beauport, Québec, Août 2014.

*Exposition solo, "Jardin au delà des apparences", à la galerie la Corniche de Saguenay 
en Mai 2012

*Pour voir la liste complète des expositions et le dossier de presse; www.annsaintgelais.ca

Conçu par: DynamiqueGestion&LeMultiBlog
   
DynamiqueGestion